Ventes: 

Service: (819) 686-2351

Accueil > Nouvelles > Article

Match comparatif : Ford Edge et Chevrolet Blazer 2020

2019-09-01

 Les véhicules utilitaires sport sont de plus en plus populaires, c’est un fait, et c’est d’ailleurs ce qui a permis à certains constructeurs comme Ford et Chevrolet d’investir gros dans des modèles qui ne sont pas forcément utiles, mais qui sont fortement apprécié de leur clientèle. Vous aurez compris que je parle ici du Ford Edge et du Chevrolet Blazer, 2 véhicules qui, malgré leur grande différence, ont beaucoup en commun. Les 2 VUS américains misent d’abord sur le style pour séduire et on peut dire qu’ils sont assez dominants à ce chapitre. Ensuite, ce qui nous attire vers ces derniers, ce sont les nombreuses technologies dont ils profitent. Finalement, l’aspect mécanique est essentiel pour réussir dans le segment et inutile de vous dire que le Ford Edge et le Chevrolet Blazer sont assez compétitifs à ce niveau.

Contrairement au Edge qui est installé sur le marché depuis quelques années déjà, le Chevrolet Blazer effectue un retour cette année dans la gamme Chevrolet. Ainsi, difficile de vous dire ce qui en sera du VUS du constructeur américain en termes de fiabilité et de durabilité, mais comme ce dernier se base sur la même plateforme que le GMC Acadia, on peut dire qu’il bénéficie d’une certaine forme de sécurité. L’Acadia est loin d’être le plus gros vendeur chez General Motors, mais le groupe américain croit que l’arrivée du Blazer changera la donne puisque ce dernier bénéficie d’un bonus émotif avec son appellation d’époque dont beaucoup gardent de précieux souvenirs.

De son côté, le Ford Edge en est à sa seconde génération et on peut dire que son concept est parfaitement rodé. Le VUS du constructeur américain s’améliore un peu chaque année et c’est assurément le véhicule à battre dans cette catégorie.

Performances

Commençons par le Chevrolet Blazer puisque c’est le petit nouveau dans le segment. De série, le VUS du constructeur américain profite d’un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 193 chevaux et 188 livres-pied de couple. Ce dernier est relié à une boîte automatique à 9 rapports et un rouage à traction de série. Vient ensuite le classique moteur V6 de 3.6 litres de 305 chevaux et 269 livres-pied de couple, une motorisation qu’on retrouve dans la majorité des modèles à travers toute la gamme de General Motors. La seule différence par rapport au moteur de 4 cylindres, c’est que ce dernier peut être jumelé à un rouage intégral.

J’espère ne pas avoir à vous dire que Ford est un peu plus compétitif que Chevrolet sur le plan mécanique en ce qui concerne son VUS intermédiaire. L’Edge propose un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres de série. Ce dernier affiche une puissance de 250 chevaux et 280 livres-pied de couple, ce qui est pratiquement aussi puissant que le V6 du Chevrolet Blazer. Bien entendu, ce n’est pas là l’ultime mécanique dont bénéficie l’Edge puisque ce dernier a aussi droit à une version ST. Le Ford Edge ST est propulsé par un moteur V6 de 2.7 litres biturbo qui affiche une puissance de 335 chevaux et 380 livres-pied de couple, ce qui lui permet de boucler le 0-100 en moins de 6.3 secondes, une performance qu’il n’y a pas lieu de négliger. Les 2 moteurs que propose le Ford Edge 2020 sont couplés à une boîte automatique à 8 rapports qui fait amplement le travail. C’est d’ailleurs là le seul endroit où le Chevrolet Blazer a plus à offrir que le Ford Edge sur le plan mécanique, mais un rapport supplémentaire est loin d’être suffisant pour que Blazer remporte la mise à ce niveau. C’est pourquoi je couronne le Ford Edge le gagnant sur le plan mécanique.

Technologies

Ford s’est montré très compétitif en matière de technologie dans les dernières années, surtout en ce qui concerne le Ford Edge 2020. Pour avoir pris le volant du bolide en question, je peux vous dire que le constructeur américain a peaufiné certaines technologies pour les rentre encore plus performante. Le système d’aide au maintien de la voie ne vous donne plus l’impression d’osciller d’un côté à l’autre comme ce fut le cas par le passé. Or, il semble que ça ne soit pas suffisant puisque le Chevrolet Blazer domine sur l’Edge à ce niveau. Eh oui, le Blazer bénéficie de la supériorité de General Motors en matière de technologie. Ce dernier propose notamment un point d’accès Wi-Fi, ce qui n’est pas offert sur l’Edge. De plus, le Blazer peut être équipé d’une caméra 360 degrés, un outil essentiel lorsqu’on veut faire de la conduite hors route ou pour se stationner dans les villes où les rues sont plus compactes. Bref, il semble que ça soit le Chevrolet Blazer qui remporte la manche en matière de technologie.

Design

Jusqu’ici, Le Ford Edge et le Chevrolet Blazer ont chacun remporté une manche dans un domaine précis, mais c’est maintenant que nous allons pouvoir décerner un grand gagnant. Parlons d’abord du Edge qui évolue sous sa forme actuelle depuis 2014 (année/modèle 2015) et son design n’a que très peu changé depuis. Il est indéniable que c’est un joli véhicule et il a d’ailleurs inspiré de nombreux constructeurs pour le design de leur véhicule. Néanmoins, je crois que je préfère le Chevrolet Blazer sur le plan esthétique et croyez-moi, c’est assez difficile à admettre pour un adepte de la marque Ford. Le design du Chevrolet Blazer est plus dynamique et flamboyant que celui du Edge. Le Chevrolet Blazer est aussi nettement plus joli que le GMC Acadia.

Lorsqu’on monte à bord des 2 VUS américain, c’est sensiblement la même histoire que pour l’extérieur et je vous dirais que les choses sont loin de s’améliorer pour le Ford Edge. Ce dernier offre une meilleure qualité de finition et il est certainement plus confortable, mais l’apparence intérieure du Chevrolet Blazer est assurément plus intéressante.

Résumé

Au final, même si le Chevrolet Blazer en offre clairement plus que le Ford Edge, je crois que ce dernier reste plus intéressant. D’abord, l’Acadia sur lequel se base le Blazer n’a pas une très bonne réputation au terme de la fiabilité et ses compétences mécaniques sont loin d’arriver à la jante de celles de l’Edge. De plus, le confort est un élément clé du succès dans cette catégorie et ça, on sait que le Ford Edge le maîtrise à merveille. C’est pourquoi je choisirais tout de même le Ford Edge si j’avais à opter entre ce dernier et le Chevrolet Blazer. Toutefois, le Blazer a des arguments solides devant lui et il n’en est qu’à sa première année sur le marché. Donnez-lui quelques années et il risque d’éclipser la compétition, c’est moi qui vous le dis.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Machabée Automobiles
7315. boul. Curé-Labelle, Labelle
QC, J0T 1H0
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Machabée Automobiles
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Lead : Demande de coupon rabais (véhicule d'occasion)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a rempli le formulaire de Rabais internet pour véhicule d'occasion (pop-up) :

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Courriel : {$MMAIL}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}

Type d'offre : {$DEMANDE}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}
{$PURCHASE_INTENT}
 

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici

{$DEALER_SENDTO}
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}
 
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer
Lead : Demande de financement (Plusieurs étapes)
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, aimerait faire une demande de financement :

Type de véhicule : {$BODYTYPE}
Marque : {$CURRENTMAKE}
Modèle : {$CURRENTMODEL}
Année : {$CURRENTYEAR}
Stock# : {$CURRENTSTOCKNUMBER}

Renseignements sur le demandeur :
Nom : {$FIRSTNAME} {$LASTNAME}
Courriel : {$EMAIL}
Téléphone : {$PHONENUMBER}
Date de naissance (jour/mois/année) : {$BIRTHDAY}
Budget: {$BUDGET}
Possède un véhicule: {$CURRENTLYDRIVING}
Cote de crédit estimée: {$CURRENTESTIMATEDCREDITRATING}
Intéressé par une option à 0$ d'acompte : {$INTERESTEDDOWNOPTION}

Adresse actuelle :
{$CURRENTADDRESS}
Type de résidence : {$CURRENTRESIDENCETYPE} depuis {$CURRENTOCCUPATIONLENGTH}
Hypothèque ou loyer mensuel : {$CURRENTMONTHLYRENT}

Occupation actuelle :
Occupation : {$CURRENTOCCUPATION}
Si étudiant, travail durant ses études : {$WORKINGWHILEINSCHOOL}
Si autre, source de revenu: {$CURRENTINCOMESOURCE}
Revenu par mois avant taxes/déductions: {$CURRENTMONTLYINCOME} depuis {$CURRENTMONTHLYINCOMELENGTH}

{$DEALER_SENDTO}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT}
Historique de navigation: Cliquez ici
Lead: Demande de '{$DEMANDE}'
Bonjour,

Un client potentiel ayant visité votre site web, a visionné plus de {$PAGEAMOUNT} pages et s'est mérité votre '{$DEMANDE2}' (pop-up):

Renseignements sur le visiteur :
Nom : {$MNAME}
Téléphone : {$MPHONE} {$PHONE_VALIDATION_ATTEMPTS}
Courriel : {$MMAIL}

Type d'offre : {$DEMANDE2}
Véhicule recherché : {$SEARCHEDVEHICLE}

Dernier véhicule vue: {$LASTVEHICLEVIEWED}
Dernier véhicule configuré: {$EMAILBUILDANDPRICE}

Source Média: {$UTMDETAILS}
Navigateur: {$USERAGENT} -
Historique de navigation: Cliquez ici
Consentement: {$CONSENT_DETAILS}{$PURCHASE_INTENT}