Ventes: 

Service: (819) 686-2351

Accueil > Nouvelles > Article

Ford Fiesta 2019 : la fin de la fête

2019-09-21

À peine arrivée sur le marché, la Ford Fiesta nous fait déjà ses adieux au Canada, une situation qui aurait certainement pu être évitée et qui laisse bien des passionnés dans une incompréhension totale. Bref, la Ford Fiesta tire sa révérence pour les mauvaises raisons et si vous en avez déjà possédé une, vous savez probablement de quoi je parle, mais la sous-compacte du constructeur américain aurait certainement mérite une seconde chance, surtout lorsqu’on voit ce que nos cousins du vieux continent en on fait avec la nouvelle génération.

Bien que Ford ne veuille jamais l’admettre en blâmant la baisse de popularité des voitures en manière générale, la vraie raison qui a porté le constructeur américain a retiré la Fiesta du marché, c’est sa mauvaise réputation en termes de fiabilité. Et je fais ici référence à un élément en particulier qui a certainement toutes les chances d’échouer au Canada. Il s’agit de la fameuse transmission Powershift ou la boîte manuelle automatisée comme l’appelle aussi le constructeur américain. Cette transmission mise sur la performance, mais le problème, c’est que la clientèle cible de la Fiesta ne l’a pas compris. Ainsi, on se retrouble avec des problèmes d’embrayage au 20 000 kilomètres dans certains cas. Ce que les gens n’ont jamais compris, c’est qu’il faut conduire cette voiture automatique comme si c’était une voiture manuelle. En revanche, Ford aurait pu comprendre de son côté que cette boîte de vitesse n’avait tout simplement pas sa place en Amérique du Nord après une année seulement. Ainsi, dès 2012, tout aurait pu être réglé, ce qui a fini par conduire à la perte de la Fiesta. Est-ce que ça veut dire que c’est une voiture que vous devez éviter à tout prix? En fait non, surtout si vous êtes conscient de la bonne manière pour opérer cette boîte de vitesse.

2 motorisations

Comme c’est pratiquement toujours le cas, Ford a réduit le nombre de motorisations pour l’édition 2019 de sa Fiesta, car il s’agit d’une dernière année de production pour le modèle en Amérique du Nord. Ainsi, le constructeur américain a retranché le moteur turbocompressé de 3 cylindres de 1.0 litre, ce qui est plutôt dommage puisque ce moteur a gagné de nombreux prix pour son efficacité et je peux vous dire qu’il rendait la Fiesta nettement plus plaisante à conduire dans sa forme régulière. Bref, la première et la seule option pour la majorité de la gamme de la Fiesta, c’est un moteur de 4 cylindres de 1.6 litre qui affiche une puissance de 120 chevaux et 112 livres-pied de couple. C’est assez modeste, je vous l’accorde, mais c’est amplement suffisant pour une voiture de cette dimension et ce qu’on recherche avant tout, c’est une économie de carburant, ce que cette motorisation propose de séries avec une consommation moyenne de 8.6L/100km en ville et 6.7L/100km sur autoroute dans sa version la plus gourmande.

La seconde option mécanique est réservée à la Ford Fiesta ST, une voiture qui va assurément manquer à ses adeptes, car elle offre un potentiel énorme et c’est une voiture sacrément plaisante à conduire. Tout ça, c’est rendu possible grâce à son petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre qui développe 197 chevaux et 202 livres-pied de couple. C’est une voiture vicieuse et surprenante. L’effet de couple est très fort au décollage et elle ne manque pas de vous le rappeler si vous passez une vitesse à très haut régime. Bref, on peut traduire le tout par le fait qu’elle est très amusante à conduire et son petit moteur de 1.6 litre est étrangement très facile à améliorer et il est capable d’en prendre beaucoup. Je peux vous dire que la Ford Fiesta ST est une voiture dont on va beaucoup s’ennuyer.

Technologie

Ford est réputé pour la grande qualité et l’abondance des technologies qu’on retrouve dans ses véhicules et la Fiesta n’y fait pas exception. Cette dernière profite de toutes les dernières technologies en matière de connectivité et de divertissement. De plus, elle affiche l’une des cotes de sécurité les plus élevées de sa catégorie grâce à ses nombreuses technologies en matière de sécurité. L’élément le plus intéressant de la Ford Fiesta 2019 sur le plan technologique, c’est son écran tactile, car ce dernier se compare quasiment à celui d’un écran de téléphone. Il est très intuitif et interactif. Sans compter que son menu est l’un des plus simple et des plus logique sur le marché.

Belle à croquer

La Ford Fiesta 2019 est indéniablement une jolie voiture. En fait, il faut savoir qu’elle tire son inspiration esthétique des modèles européens et c’est ce qui en fait une voiture aussi charmante et irrésistible si vous voulez mon avis. La version ST est encore plus belle et elle affiche un caractère qui a de quoi intimider bien des grandes voitures. Bref, on ne peut pas dire que le design de la Fiesta ait contribué à son déclin, car même encore aujourd’hui, près de 8 ans après son arrivée sur le marché, c’est une voiture qui est encore dans le coup sur le plan esthétique.

L’habitacle de la sous-compacte du constructeur américain est tout aussi joli que l’extérieur. En fait, elle nous donne pratiquement l’impression qu’on se trouve à bord d’un vaisseau extraterrestre. La Ford Fiesta est une voiture étonnamment spacieuse et confortable. La qualité des matériaux qui composent son habitacle est largement supérieure à la moyenne et c’est d’ailleurs ce qui explique sa fourchette de prix plus dispendieuse. Si vous voulez mon avis. Les versions les plus équipées sont à privilégier.

Les points faibles

Le modèle en est à sa dernière année de production pour l’Amérique du Nord

Les points forts

C’est une voiture amusante à conduire. Sa qualité de fabrication est assez bonne. Elle est tout simplement jolie.

Élément signature

Ce dont on risque de se souvenir de la Ford Fiesta, c’est qu’elle était assurément la plus belle voiture de sa génération, surtout dans la version ST.

Résumé

Contrairement à bien des voitures qui nous tirent leur révérence cette année, la Ford Fiesta est un modèle qu’on n’a tout simplement pas envie de laisser partir. Que voulez-vous, Ford a jugé qu’elle n’était plus rentable sur notre marché ? Néanmoins, la Fiesta est toujours disponible en Europe, ce qui veut dire qu’il y a toujours possibilité de la réintroduire si la catégorie vient qu’à reprendre de la force sur notre marché.

Jean-Sébastien Poudrier


Heures d'ouverture

  • Ventes
  • Service
Machabée Automobiles
7315. boul. Curé-Labelle, Labelle
QC, J0T 1H0
Version mobile
© 2000-2019 D2C Media Tous droits réservés. Solutions web automobiles de D2C Media
Consultez les termes et conditions et la politique de confidentialité du site de Machabée Automobiles
Auto Aubaine
Membre du réseau AutoAubaine
Promotions
SVP CONFIRMER
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
OUI
NON
Votre message a bien été envoyé!


MERCI! Un conseiller communiquera avec vous sous peu!

×
Continuer
Une erreur s'est produite

Nous n'avons pas pu envoyer votre message. S'il vous plaît rafraîchir et essayez à nouveau

×
Continuer